Jeudi 6 janvier 2022, la Maison Leclerc Briant s’est vue décerner le prix de « La Marque de l’Année », tous vignobles confondus, par la Revue du Vin de France.
La maison champenoise, installée à Epernay depuis 1872, fêtera ses 150 ans cette année. Elle est l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne et fut saluée pour sa métamorphose spectaculaire, notamment ces dix dernières années !
Dès la fin des années 50, Bertrand Leclerc est le premier à faire souffler l’émotion de l’esprit bio sur son Domaine. En 2012, Denise Dupré et Mark Nunnelly rachètent la Maison et nomment à sa tête Frédéric Zeimett, M Chapoutier et Hervé Jestin.
La Maison Leclerc Briant met aujourd’hui en culture quatorze hectares de vignes situés pour l’essentiel en Grand Cru et en Premier Cru. Elle complète et diversifie ses approvisionnements par des achats de raisin auprès d’une poignée de viticulteurs certifiés bio.
En cave, une série d’expérimentations de vinification est menée notamment sur les contenants (barrique en or, globes en verre, barrique en titane) et les modes de vieillissement (la cuvée Abyss et son affinage sous-marin).
Le produit dans sa simplicité, dans son Respect absolu de l’environnement, dans sa Singularité, dans son Émotion pure !
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à Champagne Leclerc Briant dans le Guide 1.618.