
La sixième édition de l’Événement 1.618 met en scène le meilleur de l’Art de Vivre haut de gamme et responsable. Sensibilisation par le levier de l’art et de la science, présentation d’alternatives de consommation et de production (marques, sourcing, services), expérience de prospective et programme de conférences :
l’Événement 1.618 est un lieu de rencontres, d’inspirations, d’expériences et de prises de conscience.
Journée exclusivement ouverte aux médias et aux professionnels : le 2 juin
Journées ouvertes au public et aux professionnels le weekend : les 3 et 4 juin |
1 – ART
Dans la poursuite de sa recherche d’une approche sensible et innovante du développement durable, 1.618 donne, depuis 2009, la parole à la création contemporaine pour aider les visiteurs à mieux comprendre et déchiffrer les problématiques du monde actuel.
Entourés de commissaires d’expositions, nous sélectionnons des œuvres qui touchent et interpellent les visiteurs sur les enjeux du développement durable. Produite par l’association BEAU.BEAU, l’exposition pose les jalons d’une réflexion sensible sur la nécessité impérieuse de préserver ce qui est précieux, de modifier son regard sur le monde qui nous entoure, ou de prendre conscience des enjeux liés aux changements climatiques.
Après le climat, l’eau, les déchets, le temps, la surconsommation, la thématique 2023 évoque les forêts primaires.
© Eva Jospin -Forêt ,2018-Bois et Carton, 240x170x30cm-Courtesy of galerie Suzanne Taraseive-Droit réservés
2 – STAKES (ENJEUX)
En s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies à horizon 2030, cet espace a vocation à sensibiliser les visiteurs aux enjeux prioritaires de la mode, du design, de la joaillerie, de la beauté, de la mobilité, de la gastronomie et des voyages.
Dans une présentation très ludique, il s’agit de comprendre les impacts environnementaux (sur le climat, la biodiversité) et sociaux (emploi, savoir-faire, éducation) de tous les secteurs de l’Art de vivre.
3 – ALTERNATIVES
Pour accélérer la transition vers de nouveaux modes de production ou de consommation, 1.618 Paris sélectionne des alternatives qui apportent des réponses concrètes et désirables aux enjeux prioritaires de leur secteur.
Validés par un comité d’experts indépendants, ces marques, matériaux et services (location, seconde main, upcycling) se distinguent par leur engagement, leur innovation et leur créativité.
Ils sont on board :
Champagne Leclerc Briant
JEM
La Fabrique du Futur
La Ville de Paris
Le ministère de la Culture
Le ministère de la Transition écologique
Le ministère de l’Économie
Nout
Paris Good Fashion
Sowvital
PwC
Comité Colbert
B LAB
…
4 – PROSPECTIVE
Pour créer un élan positif – pour chaque visiteur et collectivement – l’association BEAU.BEAU. et La Fabrique des Futurs proposent une expérience d’idéation d’un avenir souhaitable.
5 – WALK (THE TALKS)
1.618 Paris encourage les initiatives qui illustrent l’expression Walk the talk (« De la parole aux actes »).
Pour approfondir les sujets traités au fil du parcours (exposition d’art sur les forêts primaires, enjeux prioritaires des 7 secteurs de l’Art de vivre, alternatives de consommation et de production, expérience de prospective), un programme de conférences, tables rondes et projections est proposé dans l’auditorium de 250 places.
L’occasion d’échanger avec des speakers inspirants, des entrepreneurs engagés, des artistes visionnaires, des professionnels qui bougent les lignes.
CIRCULARITÉ MAXIMALE
Pour réduire l’impact environnemental de son Événement, 1.618 Paris recourt à l’écoconception et réalise un bilan carbone du projet.
Reconnu depuis ses débuts pour des scénographies responsables et innovantes, favorisant un ré-emploi ultérieur, l’Événement 1.618 entend démontrer qu’exigence esthétique et engagement durable doivent se rencontrer et choisit en 2023 :
– une date : la Journée mondiale de l’environnement
– un lieu : le Carreau du Temple
(en cours de certification ISO 20-121)
– une agence de production engagée
Pour pousser plus loin l’ambition vers la circularité maximale, la scénographie reposera cette année sur un concept fort : ne recourir qu’à des éléments déjà produits par l’industrie du luxe et sans usage déterminé: stocks dormants, chutes, déchets, tests ou prototypes destinés à la destruction, packagings obsolètes ou défectueux, décors de vitrines ou d’événements, PLV,…
Les critères de sélection
Nous ne sommes ni un label, ni une certification. Les attentes de la société ayant changé, nous avons choisi, depuis 2009, de promouvoir uniquement les entreprises dont les démarches et les valeurs éthiques sont sincères et validées par nos experts.
- 1
Innovation responsable
- 2
Impact environnemental et consommation énergétique
- 3
Eco-conception du packaging
- 4
Cycle de vie du produit
- 5
Engagements éthiques et sociétaux
- 6
Rôle éducatif
- 7
Sourcing, traçabilité et filières responsables
- 8
Préservation de l’artisanat et des savoir-faire