MAYDI : Widlife Friendly

Maydi a récemment rejoint la communauté 1.618, elle est aussi la première marque argentine à recevoir la certification “Wildlife Friendly”. Sa fondatrice, Maria Abdala-Zolezzi, encourage depuis ses débuts les économies régionales et met en valeur le savoir-faire artisanal. Ses créations sont élaborées en fibres naturelles, biodégradables et un hommage à ses racines argentines.

L’occasion de se pencher sur ce qu’implique la mention “Wildlife Friendly” sur un produit :

Le Wildlife Friendly Enterprise Network (WFEN) préserve la faune menacée tout en contribuant à la vitalité économique des communautés rurales. Une double mission pourtant intimement liée puisqu’il s’agit de protéger un écosystème naturel et préserver un équilibre déjà existant.

Le WFEN défend à ce titre 3 principes :

  • La conservation de la vie sauvage puisque les membres s’engagent à protéger les espèces menacées et la biodiversité.
  • Le bien-être économique car sont favorisées les opportunités économiques et sociales dans les communautés rurales, et les produits certifiés Wildlife Friendly offrent un avantage tangible pour la conservation de la vie sauvage.
  • La responsabilité parce que le réseau encourage les meilleures pratiques de conservation et une surveillance rigoureuse.

La certification Wildlife Friendly repose ainsi sur le respect de la faune sauvage et son obtention permet d’ouvrir la voie à une meilleure traçabilité et une coexistence harmonieuse au sein d’un même écosystème – la preuve d’un réel engagement initié par les marques membres.

Le WFE Network sait que la majorité des consommateurs ont à cœur de protéger les espèces menacées et de fournir des moyens de subsistance durables aux communautés qui coexistent avec la faune sauvage. Ce travail, en partenariat avec les bergers et les éleveurs du monde entier, permet de garantir des espaces de vie sauvage sur les terres exploitées. Ces terres permettant alors la résilience de la faune sauvage face au changement climatique.

Le WFEN regroupe des défenseurs de l’environnement, des entreprises, des artisans, des agriculteurs, des éleveurs et des bergers, ainsi que des exploitants et des populations autochtones du monde entier.

Les membres du réseau bénéficient de divers avantages, notamment des conseils sur le développement de produits, l’approvisionnement durable, l’éco-agriculture, l’agriculture de conservation et l’achat de terres de conservation. Enfin, le réseau permet de les guider quant aux meilleures pratiques en matière de biodiversité, de lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages et permet la création de chaînes de valeur Wildlife Friendly.

Maydi, membre de la communauté 1.618, croit aux principes du commerce équitable, c’est pourquoi ses créations sont développées et produites en collaboration avec des artisans argentins locaux, leur assurant une rémunération équitable et le respect de l’héritage de leur artisanat et de leur art. Elle sélectionne exclusivement des matériaux nobles tels que la laine mérinos de Patagonie argentine, le mohair, le coton et la soie. Le mérinos biologique d’Argentine est comparable aux fibres précieuses (comme le cachemire et l’alpaga) pour sa finesse, sa brillance et sa douceur, et se distingue parmi les principales matières utilisées dans ses collections. Pour cette raison, au-delà de cette qualité intrinsèque de la fibre, Maydi travaille avec des laines mérinos soutenues par un processus de production qui prend soin de l’environnement, du bien-être des animaux et du développement des individus et des organisations impliqués dans toute la chaîne de valeur.

D’autres grands acteurs de la mode et de la beauté sont membres du réseau d’entreprises Wildlife Friendly tels que Kering, Stella McCartney ou plus récemment Aveda.

Découvrez les produits Maydi sur notre Eshop 1.618 !

Faire un don ou une demande pour obtenir la certification Wildlife Friendly sur leur site.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.