BIODYNAMIE : En force

Considéré comme l’un des principaux concepts à l’origine de l’agriculture biologique, la biodynamie, mouvement porté par la maison de Champagne Leclerc Briant, a suscité notre envie d’explorer tenants et aboutissants de cette notion où la nature est pleinement à l’œuvre.

Pour le dire simplement :

L’agriculture biodynamique est à la fois holistiquerégénérative et positive. Elle vise à considérer la terre cultivable comme un ensemble, une individualité en constante évolution. La biodynamie est à la recherche de symbioses entre sol, végétaux, animaux et êtres humains. Et c’est là qu’intervient la notion d’organisme agricole ; chaque domaine possédant ainsi son caractère spécifique.

Les bases de la biodynamie ont été posées par Rudolf Steiner lors d’une série de conférences données aux agriculteurs en 1924.

L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative et globale de la nature.

Rudolf Steiner

Cette forme d’agriculture permettrait de régénérer les écosystèmes, fournir une alimentation saine mais aussi d’offrir de nouvelles perspectives sociales en renforçant le lien producteur-consommateur et l’intégration de la ferme dans le tissu écologique, économique et culturel de son environnement.

La biodynamie, semblable à l’agriculture biologique, trouve cependant sa spécificité dans l’usage de « préparations » à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols. Elle tient également compte de l’influence des astres et des rythmes de la nature ; l’intérêt étant d’offrir des solutions pertinentes aux problématiques agricoles souvent rencontrées : fertilité des sols, baisse de qualité, biodiversité en péril.

Parfois jugée trop ésotérique par certains, l’agriculture biodynamique connait pourtant un succès grandissant dans le monde viticole : de la revitalisation des sols et la bonification des vignes en résulte des effets bénéfiques sur le vin, qui exprime alors pleinement ses qualités.

Histoire et prémices – dynamique d’une agriculture

1924, « Cours aux agriculteurs »

À l’origine du mouvement : Rudolf Steiner, polygraphe, scientifique et philosophe autrichien, il sera le fondateur de l’anthroposophie. Sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l’éducation, l’agriculture et de la médecine seront initiées. Et c’est à la suite d’une série de huit conférences – intitulées « Cours aux agriculteurs », près de Wrocław en Pologne, que les bases d’une agriculture biodynamique seront posées en 1924. Cette année-là et de son vivant, Steiner n’utilisera jamais le mot « biodynamie » et le recueil de conférences portera même initialement le titre de Fertilisation biologique dont l’intention fut d’abord de répondre aux problématiques agricoles rencontrées dès les années 1920 – baisse de la qualité des aliments au fil des récoltes ; dégénérescence des espèces végétales cultivées ; perte de fécondité dans les élevages.

1930, Dynamis

Après 1930, l’ouvrage devient Agriculture biologique et dynamique, du grec dynamis (la force). En ce sens, l’agriculteur doit comprendre et travailler avec les « forces » dont l’expression équilibrée permettrait une croissance optimale des végétaux et des animaux. L’expression courante deviendra alors « agriculture biodynamique. »

1940, Organic farming

Lord Northbourne, agronome passionné, invente et utilise le terme d’« organic farming » à partir du concept biodynamique de « ferme en tant qu’organisme » (organic whole)*, à la suite d’une conférence consacrée à l’agriculture biodynamique en Grande-Bretagne en 1939. Il publie en 1940, Look to the Land, qui suscite de nombreuses discussions sur l’agriculture biologique. Rudolf Steiner est de ce fait considéré comme l’un des fondateurs de l’agriculture biologique, établie à partir de la biodynamie, au début du 20ème siècle.

En intégrant les principes du développement durable, la biodynamie vise donc à considérer la terre cultivable comme un être vivant en évolution.

Trois principes fondamentaux sont alors nécessaires à la mise en place d’une agriculture biodynamique :

1. La dynamisation des sols et autres matières à l'aide de « forces cosmiques » ;
2. Une fertilisation du sol à partir de préparations biodynamiques, soit sans produits chimiques dangereux ; 
3. L'attention vraiment toute particulière au rythme des saisons et à l’influence du soleil et de la lune.

Champagne Leclerc Briant, cuvée avant-gardiste

Dès la fin des années 50, Bertrand Leclerc ayant reprit la tête du domaine familial, décide d’aller à l’encontre des usages établis en commençant ses premiers essais de viticulture biologique, alors même que la plupart des maisons champenoises travaillent encore avec des produits chimiques. En 1990, la maison de champagne s’empare de la biodynamie et devient pionnière du mouvement en Champagne.

Afin de pleinement considérer l’exploitation comme une seule et même entité en évolution, d’identifier et de connaître les besoins qui lui sont propres, la Maison Leclerc Briant s’accompagne, depuis plusieurs années, d’Hervé Jestin, œnologue spécialiste de la biodynamie.

Ses années d’observation et d’expérimentation l’ont convaincu que l’homme, dans sa relation à la vigne et au vin, est capable de comprendre et de solliciter l’intelligence de la nature. Son travail a permis de définir les grands principes de résonance de la biodynamie et de les appliquer non seulement à la culture de la vigne, mais aussi à l’élaboration des vins, dimension majeure souvent éludée.

Il s’agit au final de cesser tout intrant œnologique et l’utilisation de pratiques visant à modifier les équilibres naturels du raisin afin d’obtenir un vin biodynamique ; en résumé, aucun retrait, aucun ajout, aucune modification : la nature pleinement à l’oeuvre.

Les valeurs & engagements de la maison de Champagne Leclerc Briant au sein du guide 1.618

L’Histoire & l’identité de la Maison Champagne Leclerc Briant

*John Paull, « The Farm as Organism: The Foundational Idea of Organic Agriculture », Journal of Bio-Dynamics Tasmania

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.