photo-cover

Comme des milliers de Français curieux de découvrir les nouveautés des plus grands (et quelques petits) constructeurs automobiles, 1.618 Paris est allé se fondre dans la foule des allées du Mondial de Paris 2014. Revue.

BMWi : nous commençons par la visite d’une marque que nous connaissons bien et qui est partenaire d’1.618 depuis 2012 avec ses deux modèles maintenant bien connus : la i3 et i8. Un espace toujours aussi chic teinté de bois et de bleu azur. BMWi s’installe plus que jamais comme un acteur majeur de ce segment haut-de-gamme et électrique. La i8 attire toujours autant les flashs tandis que la i3 est la cible privilégiée des familles citadines branchées.

A noter, la présence à proximité du scooter électrique C Evolution de BMW Motorrad que nous vous présentions en avril dernier,  juste avant sa commercialisation !

SMART : partenaire de l’événement 1.618 – 2014 présentait sur un bel espace tout en couleur la nouvelle ForFour, mais aussi la ForTwo électrique qui étaient en test drive aux abords du  Carreau du Temple pour le 1.618 Hors les Murs. La petite citadine électrique n’a pas de rivale sur son segment actuellement, et nous on l’aime toujours autant !

IMG_0553

TESLA : principal concurrent de BMWi sur ce segment. La marque californienne que nous avions présentée dès la première édition de l’événement 1.618 en 2009, a depuis passé la vitesse Supérieure avec un stand présentant 4 modèles S. Quelques jours après l’annonce du modèle à transmission intégrale par Elon Musk, le stand battait son plein. L’occasion pour nous d’échanger avec la nouvelle équipe en place pour le marché français.  Reste à savoir si la marque a les moyens de ces ambitions sur notre territoire…

07660907-photo-mondial-pari

Et des nouveautés  que nous avons pu découvrir et redécouvrir :

AUDI : Une seule A3 e-tron présentée cette année… nous sommes restés sur notre faim dans un espace gigantesque, nous nous attendions à plus pour cette technologie que nous avions découvert en grande pompe lors d’une belle soirée de lancement à l’Electric à Paris. AUDI doit passer la seconde !

S7-Porsche-Cayenne-restyle-

PORSCHE : La bonne surprise de ce Mondial avec 3 modèles hybrides présentés : la 918 Spyder (un bijou), le Cayenne Hybrid Plug et la Panamera Hybrid Plug. Porsche commence à prendre le sujet de la mobilité électrique à bras le corps et le démontre.

Le Plug-In hybride se positionne comme une solution privilégiée pour les marques qui souhaitent garder des performances à la hauteur de leur réputation, tout en misant sur l’avenir. Nous allons suivre cela de près pour vous…

07660911-photo-mondial-pari

VOLVO : Un coup de cœur pour l’espace de la marque qui est digne d’une scénographie d’un espace 1.618. Epurée, zen, nordique et orientée lifestyle, l’espace VOLVO avait fait la place à l’expérience visiteurs – une immersion 3D avec des lunettes occulus rift qui vous plongeaient au volant d’un XC90 Volvo, du mobilier design pour prendre le temps de se reposer quelques instants, une pluie artificiel venait apaiser le visiteur et un espace dédié aux matières permettait aux visiteurs de toucher les cuirs –  plutôt qu’aux véhicules avec seulement 2 SUV hybride rechargeable XC90 T8 Twin Engine présentés. Belle rencontre aussi avec l’équipe France qui se reconnait dans les valeurs d’1.618… à suivre donc.

 lamborghini-asterion-paris

LAMBORGHINI : nous ne pouvions pas rater la Lamborghini Asterion, star des supercars hybrides, faute de mieux par étant donné la non présence de La Ferrari et la MP1.
Rien à redire sur un design hypersportif qui reste sobre dans une robe volontairement bleu « électrique ». Comme toute démarche qui va dans le bon sens, nous applaudissons et voulons déjà plus !

 IMG_0536

 TOYOTA : nous avons enfin pu voir en mouvement le Toyota I-Road, ce tricycle électrique que nous suivons depuis sa sortie au Japon et qui pourrait faire le bonheur de Parisiens à la recherche d’alternatives à la Twizzy ou encore des villes qui souhaitent développer des solutions de mobilité partagée. Nous nous voyons bien vous le présenter en avril prochain au Carreau du Temple…

 4H+Explora+

4H : enfin petit mot sur une petite trouvaille qui pourrait ravir ceux d’entre nous à la recherche d’un petit véhicule électrique pour une maison secondaire au soleil : la version bois de l’explora de la jeune entreprise 4H. Petite autonomie, look retro et matériaux nobles pour vous mener jusqu’à la plage l’été prochain.

Nous pourrions encore vous parler d’Infiniti, de Lexus mais il nous faudrait encore 2 articles comme celui-ci… En résumé, rien d’électrisant sur cette édition 2014 que l’on n’aurait déjà vu auparavant ou chez 1.618, même si l’hybride s’impose comme une tendance de fond avec une présence accrue, presque sur tous les stands. Les grandes marques sont en train de prendre le tournant initié par l’industrie automobile Japonaise qui est en avance sur ce sujet.

En 2 mots : L’hybride Plug-In de Porsche nous a séduit, Volvo nous a ravi avec son espace, BMWi et Tesla confirment leur avance, Smart toujours le seul sur le segment des citadines électriques.

D’ici avril 2015 et la 5ème édition de l’événement 1.618, nous espérons vous réserver d’autres surprises que les modèles présentés sur ce MONDIAL de PARIS 2014, alors restez branchés !