L’ACTU 1.618 | Une aventure gastronomique chez 1.618

Pour la première fois, 1.618 portera une attention toute particulière à l’univers de la gastronomie. Les artisans et entrepreneurs mus par la passion de la nature et le respect de l’environnement, déterminés à apporter l’excellence sur nos tables seront mis en avant. Durant l’événement, les partenaires et les marques sélectionnées par 1.618 proposeront dégustations et produits à la vente.

Une introduction aux marques de gastronomie qui seront présentes lors de l’événement :

Notre partenaire, le Groupe Thiénot, établi il y a 30 ans par Alain Thiénot, propose son champagne Canard-Duchêne. Ce dernier est le fruit d’un don de la nature, d’un site d’exception et de la simplicité d’une tradition familiale, ce qui en fait l’un des champagnes les plus prestigieux. L’engagement en faveur de la durabilité et le respect du patrimoine sont d’une grande importance pour le Groupe Thiénot, une vision que partage 1.618.

Chef-Market_Portfolio

Du côté sud de la frontière, Chef Market présentera aux visiteurs une haute sélection de produits ibériques, composée notamment de charcuterie, de gazpacho, de poissons… Chef Market est le fruit de deux amis, Vincent et Séverin, tous deux anciens étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Ensemble, ils sélectionnent sur le volet des produits locaux d’Espagne, et les distribuent en France. Leur objectif est de représenter ce qu’il y a de meilleur dans le local et l’artisanal, agrémenté d’un service haut de gamme. Les visiteurs auront le loisir de déguster et d’acheter des produits de Chef Market pendant toute la durée de l’événement.

Boulanger_Portfolio

L’aventure gastronomique continue avec Le Boulanger de Monge, qui présentera ses pains et pâtisseries faits maison, à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Un heureux lauréat tiré au sort parmi les participants au vote du Public aura la chance de participer à un atelier offert par Le Boulanger de Monge.

Créé au milieu du siècle précédent, le Boulanger de Monge sert depuis des décennies des pains et des gâteaux aux habitants du quartier de la rue Monge, des Gobelins et de la rue Mouffetard. Tourné bien évidemment sur les ingrédients issus de l’agriculture biologique, le Boulanger de Monge a fait le choix depuis 2013 de retrouver l’âme de ce métier en produisant l’intégralité des pains, viennoiseries, tartes et gâteaux commercialisés dans ses boutiques.

Grâce à une équipe de professionnels, en grande partie renouvelée, riche d’un savoir-faire à la fois entrepreneurial et artisanal, Le Boulanger de Monge fait ainsi le pari de construire sur la durée un projet centré sur le respect, le développement des hommes et de leur savoir-faire.

Bénéfique_Portfolio

Le Bénéfique vous fera voyager vers les collines de Turquie, en stimulant vos papilles avec des infusions bio de plantes endémiques. Présentées de manière originale sous forme de tiges, les infusions de plantes donnent le sentiment d’avoir été cueillies par soi-même. Les plantes ne subissent aucune transformation en dehors d’un séchage soigné.

Connues pour leurs bienfaits depuis l’Antiquité, les plantes sont cueillies à la main tige par tige grâce au savoir-faire ancestral de la population nomade des monts Ida et Taurus de Turquie. La cueillette raisonnée et certifiée bio est une manière de protéger la biodiversité végétale unique de cette région et d’aider les populations Yörük à conserver leur mode de vie traditionnel en voie de disparition.

Les huîtres sont également au programme du côté des marques sélectionnées par 1.618, avec Seven par Tarbouriech. Ces huîtres grandissent lentement sur l’étang de Thau (près de Sète). Cette entreprise s’efforce de préserver un héritage et un métier, tout en ayant un impact social et environnemental positif. Ostréiculteurs depuis trois générations, la famille Tarbouriech connaît la générosité de la nature mais aussi sa fragilité. La Seven est une nouvelle variété d’huître, une n°4 spéciale et plus petite, produite grâce à une technique innovante et 100% écologique de marées solaires. Un processus très particulier est adopté pour rendre ces huîtres particulièrement douces au toucher : après avoir collé les huîtres une par une à la main, l’équipe de Médithau recréé le mouvement des marées grâce à l’énergie solaire pour exonder régulièrement les huîtres, et finit par les bercer à la vague et les affiner. Ces huîtres sont présentées par 7 dans un packaging recyclable et attractif, ce qui en fera le cadeau idéal pour votre prochain dîner !

Thiercelin_Portfolio

Suivez la Route des épices avec la Maison Thiercelin, entreprise familiale depuis 1809. Transmise de père en fils depuis sept générations, cette entreprise à commencé en tant que distributeur de vinaigre, pour devenir aujourd’hui spécialiste du safran, des vanilles, des sels, des truffes et des huiles d’olive provenant des quatre coins du globe. Elle se distingue par la grande connaissance de ses produits et le contrôle de la pureté et de la qualité des matières premières grâce à un laboratoire intégré. Nous ne pouvons qu’imaginez le spectacle visuel et olfactif qui sera présenté lors de l’événement !

La nourriture occupe un rôle crucial dans l’alimentation de nos esprits, nos corps et nos âmes. Le temps est également un élément clef dans la gastronomie, aussi bien dans la transmission de traditions culinaires de génération en génération que pour la nature, et le temps qu’il lui faut pour faire fructifier ses produits exceptionnels.

À vos papilles, prêts, partez !

[sharethis]