ART | Experiencia NIXI PAE

Eveiller les consciences, préserver les traditions, sensibiliser par l’art, créer l’émotion… sont des principes chers à 1.618.

C’est le nouveau pari de Naziha Mestaoui, artiste et architecte belgo-tunisienne qui travaille l’espace, l’image et la technologie pour créer des expériences immersives et sensorielles.

Lors de son premier voyage en Amazonie, Naziha rencontre Iba, un chamane Huni Kuin qui l’introduit rapidement dans sa communauté.

Elle le retrouve à Paris, quelques mois plus tard, où il est invité par la Fondation Cartier à participer à l’Exposition « Histoire de Voir ». Il y expose le travail qu’il fait avec sa tribu et Amilton Mattos, un ethnomusicologue Brésilien, autour des chants sacrés de son peuple.

Il s’agit de dessins réalisés par les hommes de la tribu. Une traduction des chants qui accompagnent leurs cérémonies amenant ses participants à passer par des états de conscience modifiés.

Ils décident rapidement de travailler ensemble et de croiser la culture tribale et l’art contemporain. Le Projet EXPERIENCIA NIXI PAE est lancé !

Un travail technologique autour de 3 chants sacrés, de dessins de la tribu Huni Kuin, d’images et de sons qui se traduit par une expérience immersive sensorielle composée de trois espaces physiques, réalisés à partir de matériaux de la tribu et qui évoluent visuellement en fonction des chants.

Une première exposition de l’œuvre résultant de ce travail sera présentée en décembre prochain à la Biblioteca da Floresta à Rio Branco, accompagnée des dessins du peuple Huni Kuin. On a hâte !

1.618 suit de près ce magnifique projet.

Restez connectés, nous vous tiendrons informés !