INHOTIM : UN LIEU D’EXCEPTION OÙ ART
& NATURE SONT SUBLIMÉS

Nous sommes allés visiter ce centre d’Art contemporain à ciel ouvert. Emotions.

Il y a quelques années, à l’occasion d’un événement 1.618 qui avait mis le Brésil à l’honneur, nous avions eu la joie de recevoir et de faire connaître Inhotim : un endroit hors du commun, 1000 hectares au cœur du Minas Gerais – à 1h de vol de Rio – qui offre un jardin botanique unique (quelques 1400 variétés de palmiers, des milliers d’orchidées, de cactus et autres nénuphars géants), une réserve naturelle, des forêts et des lacs.

A l’origine de ce projet fou, le magnat brésilien Bernardo Paz qui acquiert des terres dès les années 1980 et engloutit son immense fortune dans sa passion pour l’art contemporain, aidé de son ami le célèbre paysagiste Roberto Burle Marx. Il y abritera sa collection privée 10 ans plus tard et construira quelques superbes bâtiments pour accueillir les œuvres qui se succèdent. Des œuvres monumentales signées par les stars du genre, Olafur Eliasson, Matthew Barney, Paul McCarthy, Yayoi Kusama ou Giuseppe Penone, et aujourd’hui plus de 20 galeries consacrées à une centaine d’artistes. On y trouve aussi des restaurants, un magasin, un centre de recherche et il est question d’un futur hôtel ainsi que de nombreuses nouvelles œuvres. Un brin mégalo, Bernado Paz aime à dire que tous les artistes du monde finiront chez Inhotim. En effet, on se demande lequel d’entre eux pourrait refuser de placer une œuvre dans ce lieu exceptionnel.

Le site est unique, et les sensations ressenties toutes autant. Il faut 2 jours complets pour le visiter et s’en imprégner, s’en délecter. L’émotion est palpable, réelle, magique. Après une journée de marches et d’émerveillement qui nous mène chaque fois vers une découverte artistique de haut vol, le 2è jour se fait volontiers en voiturette électrique disponible sur le parcours.

Autant de simplicité et de beauté procuré par une nature exceptionnelle et des œuvres puissantes est un cadeau merveilleux à vivre pour nous qui sommes passionnés par l’art et qui sommes fascinés par la beauté de la nature. Une expérience rare, une émotion magnifique. N’hésitez pas à faire le voyage, vous en ressortirez grandit.