INHOTIM : an exceptional place
where Art & Nature interact

We visited this open-air contemporary art center. A thrilling experiment.

A few years ago, during a 1.618 event dedicated to Brazil, we had the joy of receiving and showcasing Inhotim: an extraordinary place, 1000 hectares in the heart of Minas Gerais – 1 hour flight from Rio – which offers a unique botanical garden (some 1400 varieties of palm trees, thousands of orchids, cacti and other giant water lilies), a nature reserve, forests and lakes.

At the origin of this crazy project is the Brazilian magnate Bernardo Paz who acquired this land in the 1980s and devoted his immense fortune to his passion for contemporary art, helped by his friend, the famous landscape architect Roberto Burle Marx. Ten years later, he built magnificent buildings to harbor his ever growing private collection of art. Monumental works by stars such as Olafur Eliasson, Matthew Barney, Paul McCarthy, Yayoi Kusama and Giuseppe Penone. Today more than 20 galleries are dedicated to a hundred artists. There are also restaurants, a shop, a research center and soon to come, a hotel as well as many new works. A bit of a megalomaniac, Bernado Paz likes to say that all the artists of the world will eventually end up at Inhotim.

Indeed, one wonders which of them could refuse to have his work featured at this exceptional place.

A unique site for unique sensations. It takes 2 full days to visit it and soak in it, revel in it. The emotion is palpable, real, magical. After a day of walking around and marveling around high flight artistic discoveries, electric cars are available on the course for the 2nd day of visit.

So much simplicity and beauty provided by exceptional nature and powerful works is a wonderful gift to live for us who are passionate about art and fascinated by the beauty of nature. A rare experience, a magnificent emotion. Do not hesitate to make the trip, it will make you grow.

INHOTIM : UN LIEU D’EXCEPTION OÙ ART
& NATURE SONT SUBLIMÉS

Nous sommes allés visiter ce centre d’Art contemporain à ciel ouvert. Emotions.

Il y a quelques années, à l’occasion d’un événement 1.618 qui avait mis le Brésil à l’honneur, nous avions eu la joie de recevoir et de faire connaître Inhotim : un endroit hors du commun, 1000 hectares au cœur du Minas Gerais – à 1h de vol de Rio – qui offre un jardin botanique unique (quelques 1400 variétés de palmiers, des milliers d’orchidées, de cactus et autres nénuphars géants), une réserve naturelle, des forêts et des lacs.

A l’origine de ce projet fou, le magnat brésilien Bernardo Paz qui acquiert des terres dès les années 1980 et engloutit son immense fortune dans sa passion pour l’art contemporain, aidé de son ami le célèbre paysagiste Roberto Burle Marx. Il y abritera sa collection privée 10 ans plus tard et construira quelques superbes bâtiments pour accueillir les œuvres qui se succèdent. Des œuvres monumentales signées par les stars du genre, Olafur Eliasson, Matthew Barney, Paul McCarthy, Yayoi Kusama ou Giuseppe Penone, et aujourd’hui plus de 20 galeries consacrées à une centaine d’artistes. On y trouve aussi des restaurants, un magasin, un centre de recherche et il est question d’un futur hôtel ainsi que de nombreuses nouvelles œuvres. Un brin mégalo, Bernado Paz aime à dire que tous les artistes du monde finiront chez Inhotim. En effet, on se demande lequel d’entre eux pourrait refuser de placer une œuvre dans ce lieu exceptionnel.

Le site est unique, et les sensations ressenties toutes autant. Il faut 2 jours complets pour le visiter et s’en imprégner, s’en délecter. L’émotion est palpable, réelle, magique. Après une journée de marches et d’émerveillement qui nous mène chaque fois vers une découverte artistique de haut vol, le 2è jour se fait volontiers en voiturette électrique disponible sur le parcours.

Autant de simplicité et de beauté procuré par une nature exceptionnelle et des œuvres puissantes est un cadeau merveilleux à vivre pour nous qui sommes passionnés par l’art et qui sommes fascinés par la beauté de la nature. Une expérience rare, une émotion magnifique. N’hésitez pas à faire le voyage, vous en ressortirez grandit.