ARTCOP21 : Quand l’Art se met au service du climat

ARTCOP21-IMAGE-4
COAL et CAPE FAREWELL, les deux premiers acteurs européens à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques lancent ArtCOP21 une manifestation culturelle inédite, qui se déroulera à Paris pendant la 21ème Conférence des Nations Unis pour le Climat (COP21), du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Labellisée « Paris Climat 2015 » par les ministères des Affaires étrangères et du Développement durable, ArtCOP21 veut mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable.

Avec ArtCOP21, c’est au total plus d’une centaine d’acteurs et d’institutions culturelles françaises et internationales regroupant les meilleures initiatives associant art et développement durable à travers le monde qui collaboreront de manière inédite à la COP21.

ARTCOP21-IMAGE-2

Au programme d’ArtCOP21 :

Une conférence qui réunira de grands artistes du monde entier pour rédiger le manifeste de la culture de demain,
Des installations artistiques monumentales et participatives dans l’espace public par de grands artistes internationaux,
Un agenda et un parcours culturel à travers toute l’Île-de-France ;
Une édition spéciale du Prix COAL Art et Environnement et son appel à projets international sur le climat ;
Un atelier pour les professionnels du secteur culturel pour apprendre à intégrer le développement durable dans leurs démarches créatives.

ARTCOP21-IMAGE

COAL /

Créée en 2008 par des professionnels de l’art et du développement durable, l’association COAL est commissaire des Expositions d’Art Contemporain de l’Événement 1.618 depuis 2009. Ils conçoivent et animent également un programme pour la FIAC Hors-les-Murs depuis 2012 et identifie chaque année les talents de demain via le Prix COAL Art et Environnement avec plus de 1 000 projets d’artistes issus de 52 pays en 5 éditions.

CAPE FAREWELL /

Depuis 2001, Cape Farewell œuvre internationalement pour réunir artistes, écrivains, musiciens, réalisateurs, scientifiques, communicants et leaders d’opinion et développer un travail créatif autour du changement climatique, véritable catalyseur du changement.

1.618 garde, bien évidement, un œil sur ce projet et ne manquera pas de vous tenir informé de ses actualités…