LA BIENNALE 1.618 :
« L’EMOTION SQUARE »

Dans un monde ultra connecté, le luxe doit réévaluer la valeur « temps », lui redonner ses lettres de noblesse, et la remettre au centre de nos vies. Pour cela, il ne doit plus seulement stimuler notre imagination mais embrasser notre enthousiasme, nos passions, rendre hommage aux sens.

« L’Emotion comme manifesto du Nouveau Luxe »

Le luxe du 21ème siècle doit rendre hommage aux sens et apporter un rôle à l’humanité en embrassant des valeurs intergénérationnelles : plus qu’un rapport de l’homme à l’objet, nous parlons maintenant d’un rapport d’Homme à Homme.
La cause durable est l’essence même du luxe : sa qualité principale réside dans le fait qu’il n’est pas programmé pour périr…

L’Emotion Square est un lieu de rencontres et d’expérimentation où chacun peut s’offrir le luxe de s’accorder le temps de s’écouter et d’écouter le monde. Nous avons choisi de le construire pour en faire l’illustration des valeurs qui incarnent le luxe de demain : une expérience émotionnelle mais aussi un moment de partage et d’échange.

« L’émotion est le seul moyen à travers lequel on accède à l’entendement. »

Parce que seul le sens permet d’orienter l’action et de la rendre intelligible, 1.618 a souhaité proposer un espace d’exploration à la fois « en marge » et « au cœur » de la Biennale. Partant sur une réflexion autour de ce que devrait être le vrai luxe de demain, l’Emotion Square convie le public à vivre une expérience humaine et débridée autour des sens et des émotions.

Au centre du dispositif : le public.

L’Emotion Square n’est pas un lieu d’exposition ou de prise de parole. N’y seront exposés ni objets ni œuvres. C’est un espace volontairement dénué de technologie qui laisse place à l’humain, à la présence des corps, et à l’interaction des émotions, que nous avons choisi de concevoir comme une grande cabane en bois de forme organique pouvant rappeler un cœur géant, allégorie de l’organe central de nos émotions.

L’expérience proposée est à la fois initiatique (permettant des prises de conscience fortes) et holistique (mêlant l’esprit, les émotions et le corps).

Durant les trois jours de La Biennale 1.618, l’Emotion Square déroulera une programmation riche où le public pourra vivre des expériences à forte valeur émotionnelle dans une parenthèse enchantée.

CREDIT Emotion Square

PHOTO: Julie Ansiau / Les Merveilles