INGREDIENTS NATURELS & REGLEMENTATIONS EUROPEENNES

Mag_Mars_720x480px

Le saviez-vous ? Les premières réglementations européennes en cosmétique datent des années 70, la dernière de 2013. De nombreuses restrictions concernant les composants, et notamment des composants naturels, ont été mises en place. En réponse ont été trouvées des alternatives, mais souvent toxiques.

Muriel Folmard-Kahn, forte d’une longue expérience dans la parfumerie-cosmétique naturelle et directrice créative de la Maison Eve & Daphnée, est une militante du naturel et du beau bio « une militante un peu différente puisque je veux militer sur le secteur du haut de gamme et du luxe. Et c’est d’ailleurs ainsi que cela va toucher de plus en plus de gens. » Elle nous explique que si des ingrédients naturels peuvent être allergènes, le risque concerne une infinie minorité de personnes.

« Il y a une volonté de décrédibiliser les produits naturels. Il y a 7 ou 8 ans un dossier a été monté pour parler des cosmétiques naturels en montrant des photos abominables de personnes déformées en sous titrant « voilà ce que vous risquez avec les produits naturels.» J’ai l’impression qu’il y a un endroit où l’on perd un peu le bon sens. »

Ainsi le citrus, contenu dans les agrumes, fait partie des possibles ingrédients allergènes, tout comme l’eugenol, que l’on retrouve dans la rose et le clou de girofle. Mais si l’on interdit ce dernier, on bannit la rose de tout produit cosmétique. Des problématiques contraignantes pour le secteur de la parfumerie, dans lequel la majorité des acteurs pensent qu’il est quasi impossible de créer un parfum 100% naturel.

« Mais je suis bien placée pour savoir que cela est faux. »

Les réglementations obligent aussi les marques à indiquer chaque composant, aux noms plutôt barbares. Si comme nous, vous vous demandez ce que signifie Eugénol ou Citral, consultez la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ou le site lavéritésurlescosmétiques.com

De nouvelles applications permettent également de savoir si le composant recherché est nocif ou non pour la santé. Des technologies qui prouvent que la transparence est de plus en plus recherchée, tout comme la non toxicité des produits. Peut-être le meilleur lobby pour inciter le secteur à bannir un maximum d’ingrédients toxiques !

Retrouvez les engagements de la Maison Eve & Daphnée dans notre Guide et ses délicats produits naturels sur notre e-shop.

[sharethis]