OPINIONS | Luc Balleroy

Balleroy

1.618: « Quel est pour vous le futur du luxe? »

Luc Balleroy : « Le luxe c’est avoir accès à l’exception. Imaginer le futur du luxe c’est d’abord observer les phénomènes d’hypertrophie et d’atrophie, avec leurs dynamiques d’évolution. Voilà donc mon abécédaire d’inspiration pour le futur du luxe : le temps long vs le temps court ; la déconnexion vs l’hyperconnexion ; le secret vs la transparence ; l’ouverture vs le communautarisme ; le magique vs le rationnel ; le rêve vs le réalisme ; l’unicité, la création vs le calqué, le dupliqué ; le cercle restreint vs les tribus de followers ; le suggéré vs l’exhibé ; l’authentique, le naturel, le pur, le brut vs l’artificiel, le synthétique ; l’engagement vs le like; la confiance vs la défiance ; l’immuable, le pérenne vs l’éphémère ; la passion vs la distraction ; la réflexion, le sens vs l’agitation, la réaction.
Le luxe sera que toutes ces notions soient possibles. Etrangement beaucoup renvoient au concept du développement durable lequel a perdu de son aura faute de n’avoir pas été incarné par des objets de désir. »

Luc Balleroy, Directeur Général de OpinionWay

Luc Balleroy est engagé depuis 2004 dans l’analyse des questions relatives au développement durable appliquée au marketing et à la communication des entreprises et institutions. Il a participé à la rédaction du guide « Marketing Durable » et est aussi co-créateur de InnovativeWay, pôle d’accompagnement à l’innovation par les insights les tendances, et les nouveaux paradigme sociétaux.

[sharethis]