L’ACTU 1.618 | Fashion Revolution – Ce n’est que le début

FASHION REVOLUTION DAY – CE N’EST QUE LE DÉBUT

LE 24 AVRIL 2014 A DÉBUTÉ UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES USINES TEXTILES DANS LE MONDE. LE LANCEMENT DE CETTE CAMPAGNE A RASSEMBLÉ 58 PAYS, ET CE N’EST QUE LE DÉBUT. FASHION REVOLUTION DAY EST BIEN DÉCIDÉ À DURER ET 1.618 PARIS CONTINUE DE SOUTENIR LE PROJET ET D’INFORMER LE PUBLIC. RAVI D’AVOIR FAIT PARTIE DU BOARD DU FASHION REVOLUTION DAY FRANCE, 1.618 PARIS VOUS INVITE À DÉCOUVRIR LES MOTIVATIONS QUI SONT À L’ORIGINE DE CETTE CAMPAGNE. PEUT-ÊTRE VOUS POSEREZ-VOUS LA QUESTION DE SAVOIR QUI A FAIT VOS VÊTEMENTS ? CAR LA RÉPONSE POURRAIT BIEN VOUS SURPRENDRE.

FRD-portfolio

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D’UNE FASHION REVOLUTION ?

________________________________________

La catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh fut un appel aux armes. Avertis qu’une catastrophe de cette ampleur était imminente, nous avons malheureusement trop attendu avant d’agir.

Dans les jours qui ont suivi l’effondrement du bâtiment, alors que de nouvelles victimes s’ajoutaient au bilan chaque jour, de nombreux articles on été publiés. Tous encourageaient les consommateurs à se tourner vers une mode plus éthique, améliorant ainsi les conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La mode éthique fut alors au centre d’une dynamique considérable, et quoi de mieux pour alimenter cette énergie et provoquer un réel changement dans l’industrie qu’une campagne sur la durée ?

L’idée initiale a rapidement pris de l’ampleur, donnant naissance au Fashion Revolution Day. Mené par un board de leaders de l’industrie et de la presse, le Fashion Revolution Day se veut le catalyseur rassemblant ceux qui exigent des changements dans le secteur de la mode. Il est en passe de devenir un mouvement à l’échelle internationale, fédérant les acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement. C’est une industrie qui a un impact sur tant d’autres, d’où son potentiel à améliorer la vie de milliers de personnes dans le monde.

Une journée annuelle de la Fashion Revolution permettra d’éveiller toujours plus le grand public sur les différents secteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les plus vulnérables. L’effondrement du Rana Plaza doit rester dans les mémoires, afin d’éviter qu’un tel désastre se reproduise.

Fashion Revolution Day sera la journée qui célèbre une mode à l’influence positive, ainsi que tous ceux qui y contribuent. Elle réunira le haut-de-gamme, l’ancien, le nouveau, les innovants, les acheteurs, les consommateurs, les médias, les militants et tous les autres.

Un des aspects les plus révélateurs de la catastrophe du Rana Plaza est que même une semaine après-celle-ci, plusieurs marques ne savaient toujours pas si certains de leurs vêtements étaient produits dans le bâtiment ou non. Le thème de la première année invitait les consommateurs à aller au front et dire aux marques qu’ils souhaitent savoir qui fait leurs vêtements.

Le pouvoir de la mode doit servir en faveur du changement et doit aider à reconnecter les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Au moment de l’achat, la plupart d’entre nous ignorent les processus de création d’un vêtement et l’impact qu’ils peuvent avoir. Il s’agit d’avoir un récit positif, où la mode ne se limite pas à un simple acte d’achat, mais est aussi porteuse de valeurs et de relations humaines.

[sharethis]