SÉLECTION 1.618 I MARINA VAPTZAROV

marina1

MARINA VAPTZAROV,
GRANDEUR ARTISANALE
DU NÉPAL

Le Guide 1.618 accueille une nouvelle entreprise venue de l’Orient : Marina Vaptzarov.

En 1976, Marina Vaptzarov, une française poursuivant alors ses études d’architecture à Paris, entreprit un voyage en orient, après lequel elle s’installa au Népal en 1980. Sa passion pour les traditions vivantes lui permit de déceler très vite la grandeur des traditions artisanales ancestrales encore existantes au Népal.
Marina fut particulièrement fascinée par la qualité exceptionnelle du papier Daphné, aussi nommé Lokta. Tenu en haute estime dans les sociétés Himalayennes, il a depuis des siècles été utilisé pour les livres de prières, les documents officiels et la médecine traditionnelle.

Marina lance sa première ligne de papeterie en 1993. Depuis, elle s’est consacrée à la recherche de nouvelles façons avec lesquelles les traditions artisanales népalaises peuvent s’appliquer dans des créations contemporaines. Ces savoir-faire comprennent aujourd’hui l’orfèvrerie, le papier Daphné, la fibre d’ortie tissée (allo), le chanvre, et le feutre.

Marina Vaptzarov marie les différentes matières artisanales du Népal pour créer des produits de luxe, dans l’espoir de maintenir le patrimoine culturel et l’économie du Népal, et de revaloriser son artisanat.

Découvrez toute l’histoire de Marina Vaptzarov !

marina2