JEM – LA TRACABILITE DE LA MINE JUSQU’A L’ECRIN.

Offrir ou s’offrir un bijou est toujours un moment exaltant. Objet d’admiration, d’envie et d’excitation, la joaillerie est cependant une filière opaque, morcelée et particulièrement intermédiée.

Constamment à la recherche de solutions innovantes, JEM – Jewellery Ethically Minded maîtrise à la perfection l’alliance de la pérennité esthétique et de la transparence. La vision de la marque (avec laquelle nous collaborons depuis 2009) reflète une volonté de clarté, de traçabilité et de préservation du savoir-faire français.

Chaque pièce conçue par la maison JEM l’est à partir d’or éthique certifié par le label Fairminded qui atteste du respect des droits de l’homme, applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement. « La traçabilité, de la mine jusqu’à l’écrin » est le leitmotiv de Dorothée Contour, CEO de la Maison française, qui a tenu à apposer un numéro de lot sur chacun de ses bijoux afin de retracer leur voyage.

Traçant depuis bientôt dix ans les premières lignes de la joaillerie éthique française, JEM n’oublie pourtant pas les traditions qui font rayonner l’hexagone ailleurs dans le monde. Chacun des bijoux JEM est réalisé dans l’un des plus réputés ateliers de joaillerie situé au coeur des Vosges, engagé dans une politique de développement durable et où le savoir-faire perpétué par des artisans d’exception se transmet de maître à élève.

JEM nourrit des perspectives éthiques toujours plus exigeantes : le sourcing et le suivi des pierres sont au coeur des questionnements, en particulier pour le diamant qui passe parfois par plus de dix intermédiaires avant l’écrin. Une des missions que s’est donnée la Maison française de joaillerie : proposer des solutions nouvelles pour introduire un jour cette gemme dans leurs collections.

Ce désir pourrait prochainement devenir réalité, le partage des savoir-faire n’est-il pas une des valeurs qui bâtissent le Nouveau Luxe ? Une belle aventure à suivre…