La sixième édition de l’Événement 1.618 met en scène le meilleur de l’Art de Vivre haut de gamme et responsable. Sensibilisation par le levier de l’art et de la science, présentation d’alternatives de consommation et de production (marques, sourcing, services), expérience de prospective et programme de conférences :
l’Événement 1.618 est un lieu de rencontres, d’inspirations, d’expériences et de prises de conscience.

 

Journée exclusivement ouverte aux médias et aux professionnels : le 2 juin

Journées ouvertes au public et aux professionnels le weekend : les 3 et 4 juin

5 espaces
noemiegoudal-phoenixvii-72dpi
Screenshot 2022-12-13 at 17.11.16
Screenshot 2022-12-13 at 17.11.26
fareins-scenocosme

1 – ART

Dans la poursuite de sa recherche d’une approche sensible et innovante du développement durable, 1.618 donne, depuis 2009, la parole à la création contemporaine pour aider les visiteurs à mieux comprendre et déchiffrer les problématiques du monde actuel.

Entourés de commissaires d’expositions, nous sélectionnons des œuvres qui touchent et interpellent les visiteurs sur les enjeux du développement durable. Produite par l’association BEAU.BEAU, l’exposition pose les jalons d’une réflexion sensible sur la nécessité impérieuse de préserver ce qui est précieux, de modifier son regard sur le monde qui nous entoure, ou de prendre conscience des enjeux liés aux changements climatiques.

Après le climat, l’eau, les déchets, le temps, la surconsommation, la thématique 2023 évoque les forêts primaires.


2 – STAKES (ENJEUX)

En s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies à horizon 2030, cet espace a vocation à sensibiliser les visiteurs aux enjeux prioritaires de la mode, du design, de la joaillerie, de la beauté, de la mobilité, de la gastronomie et des voyages.

Dans une présentation très ludique, il s’agit de comprendre  les impacts environnementaux (sur le climat, la biodiversité) et sociaux (emploi, savoir-faire, éducation) de tous les secteurs de l’Art de vivre.


Picture 1.png-1
Picture 1.png-2
Screenshot 2022-12-13 at 18.50.49
Picture 1.png-4

3 – ALTERNATIVES

Pour accélérer la transition vers de nouveaux modes de production ou de consommation, 1.618 Paris sélectionne des alternatives qui apportent des réponses concrètes et désirables aux enjeux prioritaires de leur secteur.

Validés par un comité d’experts indépendants, ces marques, matériaux et services (location, seconde main, upcycling) se distinguent par leur engagement, leur innovation et leur créativité.

esprit-vetiver
lelcerc-briant-1
Arnaud Le Brazidec_05_SOWVITAL_Photo-04-
108_11947
previous arrow
next arrow

 

 

Ils sont on board :

Champagne Leclerc Briant

JEM

La Fabrique du Futur

La Ville de Paris

Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Transition écologique

Le Ministère de l’Économie

Nout

Paris Good Fashion

Sowvital

4 – PROSPECTIVE

Pour créer un élan positif – pour chaque visiteur et collectivement – l’association BEAU.BEAU. et La Fabrique des Futurs proposent une expérience d’idéation d’un avenir souhaitable.

5 – WALK (THE TALKS)

1.618 Paris encourage les initiatives qui illustrent l’expression Walk the talk (« De la parole aux actes »).

Pour approfondir les sujets traités au fil du parcours (exposition d’art sur les forêts primaires, enjeux prioritaires des 7 secteurs de l’Art de vivre, alternatives de consommation et de production, expérience de prospective), un programme de conférences, tables rondes et projections est proposé dans l’auditorium de 250 places.

L’occasion d’échanger avec des speakers inspirants, des entrepreneurs engagés, des artistes visionnaires, des professionnels qui bougent les lignes.

© Thomas Smith

CIRCULARITÉ MAXIMALE

Pour réduire l’impact environnemental de son Événement, 1.618 Paris recourt à l’écoconception et réalise un bilan carbone du projet.

Reconnu depuis ses débuts pour des scénographies responsables et innovantes, favorisant un ré-emploi ultérieur, l’Événement 1.618 entend démontrer qu’exigence esthétique et engagement durable doivent se rencontrer et choisit en 2023 :

 

 

– une date : la Journée mondiale de l’environnement

– un lieu : le Carreau du Temple
(en cours de certification ISO 20-121)

– une agence de production engagée

Pour pousser plus loin l’ambition vers la circularité maximale, la scénographie reposera cette année sur un concept fort : ne recourir qu’à des éléments déjà produits par l’industrie du luxe et sans usage déterminé: stocks dormants, chutes, déchets, tests ou prototypes destinés à la destruction, packagings obsolètes ou défectueux, décors de vitrines ou d’événements, PLV,…

Les critères de sélection

Nous ne sommes ni un label, ni une certification. Les attentes de la société ayant changé, nous avons choisi, depuis 2009, de promouvoir uniquement les entreprises dont les démarches et les valeurs éthiques sont sincères et validées par nos experts.

  • 1

    Innovation responsable

  • 2

    Impact environmental et consommation énergétique

  • 3

    Eco-conception du packaging

  • 4

    Cycle de vie du produit

  • 5

    Engagements éthiques et sociétaux

  • 6

    Rôle éducatif

  • 7

    Sourcing, traçabilité et filières responsables

  • 8

    Préservation de l’artisanat et des savoir-faire

Partenaires

Contactez-nous

Visiteurs

Des questions générales quant à l’Événement 1.618 ?

 

contact@1618-paris.com

 

Exposants / Partenaires

Vous souhaitez en être ?

 

sales@1618-paris.com

 

Presse

Envie d’en parler ou de devenir partenaire de l’Événement 1.618 ?

 

presse@1618-paris.com