miel1

COUP DE CŒUR :
LA BANQUE DU MIEL !

1.618 Paris se doit de vous présenter en exclusivité ses coups de cœurs… Et bien nous l’avons détecté et souhaitons vous présenter un projet artistique, éducatif et novateur qui a retenu toute notre attention par sa scénographie originale et son concept totalement décalé ! En 4 mots ? LA BANQUE DU MIEL

Qu’est-ce que la Banque du Miel ?

En 2004, Olivier Darné a crée le « parti poétique ». Ce collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs élabore différents travaux de recherches autour du principe de « pollinisation de la ville ». Olivier Darné n’en est pas resté là ! En 2009, il développe le projet osé et original de la « Banque de miel ».

La Banque du miel a pour intention première de sensibiliser le grand public en lui faisant prendre conscience de sujets qui sont au cœur de notre actualité, telles que l’écologie et la situation économique et sociale, par le biais d’installations artistiques dans l’espace public, en placent l’abeille au centre de ce projet pédagogique et novateur.

Comment participer au projet ?

Tout d’abord en créant un compte épargne abeilles ! Il est le moyen collaboratif d’associer le public à une démonstration critique, politique et opérationnelle autour de la compréhension des 3 crises planétaires actuelles : financière, écologique, alimentaire.

Quel est l’objectif ?

La Banque du miel devient de fait une œuvre artistique participative initiant des collaborations d’experts et des croisements de publics.
Les Comptes épargne abeilles sont édités en série limitée numérotée et s’adressent à tous citoyens du monde. Ils sont nominatifs et permettent la transformation d’argent d’humains en argent d’abeilles (miel).

miel1-3

Tout ca pour ?

Après avoir ouvert un Compte épargne abeilles, les épargnants auront la garantie de retrouver leur dépôt en miel. Le travail de fructification de la valeur de dépôt consistera à la transformation des flux monétaires en flux d’abeilles. Le Compte épargne abeilles fait la démonstration qu’il est possible que l’homme investisse la nature sans spéculer sur elle ou y puiser jusqu’à l’épuiser et la tuer.

Quelle leçon en tire t-on ?

Le Compte épargne abeilles fait aussi la démonstration que le temps n’est pas que de l’argent… « Parfois c’est du miel. TIME IS HONEY ! »

Où se trouvent les Banques de miel ?

Après Meylan, Blanc-Mesnil, Londres, Rouen, Paris, il vous est actuellement possible d’ouvrir un compte à la Banque du miel auprès des lieux suivants :
Parti Poétique – à Zone Sensible Saint-Denis (93 – France)
Rocher de Palmer à Cenon (33 – France)
Théâtre St-Gervais – Genève (Suisse)

miel2
Découvrez le site de LA BANQUE DU MIEL !

© Parti Poétique © Olivier Darné