Websitefooddistrict-1

A quelques jours de l’ouverture de l’Expo Milan 2015 sur le thème “Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie”1.618 a repéré une expo innovante et participative qui utilise les technologies pour nous reconnecter avec le monde réel !

Parce que l’on veut bien manger, préserver nos producteurs et connaître la provenance des produits que nous consommons, courrons la visiter !

Le “Futur Food district” présente au public les scénarios qui pourraient naître de l’introduction massive des nouvelles technologies à tous les stades de la filière alimentaire. Une exploration des nouveaux modes d’interaction entre la nourriture et les personnes.

Un supermarché technologique et didactique permet de révéler les mécanismes de la filière et de la distribution alimentaire. Agencé sur 2 niveaux le magasin est entièrement automatisé et les systèmes robotiques commandent et préparent les produits qui seront exposés à l’étage supérieur. Un espace innovant où est favorisée l’interaction entre les consommateurs, les producteurs et les produits.

Des systèmes de capteurs de mouvements et de grands écrans suspendus donnent des informations sur les produits en fonction des intérêts des visiteurs.

Websitefooddistrict-2

Conçue par Carlo Ratti, directeur du «Senseable City Lab» auprès du Massachusetts Institute of Technology, le Future Food District met l’homme au cœur de la chaîne alimentaire, dont la durabilité et l’autosuffisance est améliorée par l’application de nouvelles technologies.

L’exposition fait référence, paradoxalement, au passé où le lieu d’achat était un espace d’échanges et de relations. La chaîne de production et de distribution était plus claire et le consommateur était mieux informé sur les caractéristiques des aliments consommées. Les nouvelles technologies nous reconnectent avec le monde réel, en nous donnant les clés pour l’interpréter et l’enrichir, en supprimant de nombreuses barrières entre le consommateur et le producteur et donc les produits.

EXPO MILAN 2015, du 1er Mai au 31 octobre
[sharethis]