ART & COP22, SYNERGIE DURABLE

Posted by Quentin in ART, PROSPECTIVE


ART ET COP22, SYNERGIE DURABLE !

flowers-of-change

Flowers of change

La semaine dernière les américains ont élu comme nouveau président des Etats-Unis une personne pour qui les enjeux environnementaux et sociétaux ne sont que des sujets de dernier plan. Pour contrer ce mauvais début du mois, nous voulions partager les initiatives positives et créatives de la COP22.

Dynamisée par une forte émulation artistique, nous (re)partons à la découverte d’une Marrakech engagée, de festivals en galeries.

Sur le site de ce sommet 2016 une exposition et un atelier de création. Art’cop22 est un espace d’expression dans la lutte contre le réchauffement climatique ; l’atelier Flowers of Change permet aux enfants et adultes de composer leurs fleurs en bouteilles de plastique recyclé.

La COP22 est également l’occasion d’inaugurer le musée d’art contemporain africain de Marrakech. Essentiel Paysages réuni 40 artistes contemporains africains autour de cinq séquences : la nature contée, l’arbre de la vie, l’homme et la mer, recycler/résister et nature en devenir.

Au delà de la vision, L’Art de la Révolte, hébergée à la Matisse Art Gallery, nous livre les critiques, les inquiétudes et utopies de multiples artistes engagés.

Avant de fermer ce premier article dédié à la conférence sur le climat, nous voulions mettre en lumière le Salon Minyadina. Depuis trois ans les professionnels y ont rendez-vous pour découvrir l’artisanat et les savoir-faire marocains. Ameublement, décoration, bijouterie, habillement… cette 4è édition profite de la COP22 pour promouvoir un artisanat toujours aussi qualitatif mais également éco-responsable.

Beauté, créativité et partage font vivre cette semaine riche en expérience. A très vite !

[sharethis]
15 nov. 2016