LA BIENNALE 1.618 :

LE SALON DU LIFESTYLE DURABLE

Le salon lifestyle propose une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, new tech, mode, joaillerie, bien-être… Les marques repérées par 1.618 doivent remplir des critères créatifs, éthiques et esthétiques et répondre aux attentes d’un public en quête de sens, qui exige de la transparence et de l’engagement. 1.618 fait valider les démarches Développement Durable par un comité d’experts indépendants de renom, afin d’éviter tout greenwashing.

En voici une sélection :

MODE ET ACCESSOIRES


AITCH AITCH – Royaume-Uni
Aitch Aitch est une jeune marque inspirée du voyage, de la nature et de l’architecture moderne. Les designs épurés des accessoires créés par Hailey Harmon sont le reflet d’une nature sans limites, à l’interdépendance du design, de la mode et de l’expérience.

C’est en voyageant en Islande qu’Hailey a découvert la peau de saumon : bientôt, elle décide d’élever ce matériau unique aux produits de luxe en peaux exotiques, en en faisant la matière maîtresse de sa collection de maroquinerie. Provenant de fermes de pêche organiques et biologiques en Europe, la peau du saumon est un sous-produit naturel de l’industrie de la pêche et donc une source durable de matériel.

MATEA BENEDETTI – Slovenie
Jeune créatrice de mode d’origine slovène, Matea Benedetti a créé sa marque éponyme en se concentrant sur l’élaboration de modèles naturels de haute qualité. Les matériaux utilisés pour concevoir les créations, tels que le Cuir de Pomme, sont biodégradables et issus de plantes cultivées biologiquement et renouvelables, assurant le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de valeur.
Les vêtements sont décorés de motifs dont le graphisme est inspiré d’espèces animales et végétales disparues. La beauté et la qualité de leurs vêtements ne se limitent pas au «style», mais elles dépassent ce que l’œil peut voir. Protéger en premier, créer plus tard…

DESIGN


AKONITE – France
Akonite est une institution de référence dans le monde de la glisse française et internationale.
Devenu un véritable laboratoire de création et de design et repéré par de grands acteurs du luxe, la marque veut produire des objets durables, les plus respectueux de l’environnement possible ainsi que de l’économie locale française et européenne.
Les matériaux composites des produits Akonite (luges, ski, longboards, skateboards et accessoires) sont faits à partir des fibres d’origine végétale. Ils ont conçu une expérience de ski artisanale en collaboration avec Xavier Veilhan, une série limitée de 12 skis en fibres naturelles inspirées par le mouvement et la gravité qu’ils présenteront à la Biennale 1.618 en Juin à Paris.

JUNIPER & BLISS – UK
Créée par Yasmin Hossain et Katty Castiau, la collection Juniper & Bliss de textiles artisanaux tissés à la main pour maison et garde-robe est fabriquée exclusivement à partir de matériaux organiques tels que le satin de coton certifié bio provenant d’Inde ou les anciens stocks d’usine non utilisés de lin belge.
La teinture naturelle est une partie essentielle de leur histoire. Le coton organique et la soie sont tissés à la main et teints manuellement à partir de plantes biologiques et durables comme le bois de santal, le basilic ou la cannelle.
Leur conception et qualité de couture combinées avec des traditions artisanales créent des produits exquis, à faible impact et durables.

MOBILITE


JAGUAR – UK
Jaguar s’appuie sur l’élégance de son design et ses performances exceptionnelles pour enchanter le monde entier depuis 80 ans. L’ADN de Jaguar est immédiatement perceptible dans chacun des modèles de la gamme, tous marqués par la pureté de leurs lignes.

Agiles et puissantes, élégantes et séduisantes, technologiques et instinctives : ces véhicules réunissent toutes ces qualités. La famille Jaguar incarne ainsi aujourd’hui The Art of Performance et compte désormais un nouveau SUV tout-électrique I-PACE, une réelle innovation pour les véhicules électriques. Elle associe délicieusement la silhouette audacieuse d’une Supercar, les performances d’une sportive et la technologie, plus intelligente, plus efficace et plus propre d’une SUV.

UJET – Luxembourg
Conçu par Konstantin Notman pour répondre aux problèmes de mobilité actuels et futurs, Ujet est une marque de haute technologie qui offre aux communautés urbaines une nouvelle génération de solutions de mobilité intégrant technologies propres, science des matériaux, connectivité intelligente et design raffiné.

Conjuguant style et praticité, le scooter électrique Ujet, le premier produit de la marque, est le plus avancé de sa catégorie.

Ujet innove en proposant aux citadins un moyen innovant de se déplacer dans la ville, et de le faire avec style tout en répondant aux problèmes actuels de mobilité urbaine liés aux embouteillages et à la pollution.

UNU – Allemagne
Unu a été conçu il y a trois ans par trois amis : Elias Atahi, Pascal Blum et Mathieu Caudal. Leur objectif? Créer la solution de mobilité urbaine permettant de rapprocher les gens de leur ville.
La start-up, basée à Berlin a mis en place un système de vente directe où l’acheteur configure au préalable son scooter sur le Net. La Batterie ( Jusqu’à 50km d’autonomie) se recharge à une prise de courant ordinaire.

Par ailleurs, Unu s’attache à une conformité stricte aux exigences matérielles, à la réduction des émissions de GES, des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie, ainsi qu’à la mise en œuvre d’économies circulaires.

RAYVOLT
Créée par le designer et entrepreneur français Mathieu Rauzier, Rayvolt est un vélo électrique au design vintage racé, équipé de la plus haute technologie en matière de vélos électriques.
Cet e-bike élégant et écologique est équipé d’un moteur à courant continu à 3 phases, comprenant 48 bobines de cuivre différentes et des aimants placés à l’extérieur du périmètre du moteur pour calculer en temps réel le meilleur couple possible.
Le résultat est un confort inégalé au niveau de l’assistance électrique et permet d’apporter plus d’accélération, plus de réponse, moins de bruit et de moins de vibrations.

 

JOAILLERIE


EDEN DIODATI – UK
Eden Diodati est une marque de joaillerie éthique, à la rencontre de la philanthropie progressive et d’un luxe engagé pour la femme moderne.
En plus de collaborer avec une extraordinaire coopérative de femmes qui ont survécu au génocide du Rwanda, Eden Diodati étudie et conçoit de manière ambitieuse l’utilisation d’or et d’argent « Fairtrade » dans le processus de placage des ses bijoux et refuse d’employer des pierres issues de zones de conflit.
Plus qu’une expérience esthétique unique, une pièce d’Eden Diodati est une déclaration de compassion, un label d’amour alliant luxe, durabilité, beauté et philanthropie.

JEM
Marque pionnière de la joaillerie éthique en France dont l’or des bijoux est certifié Fairmined, JEM (Jewellery Ethically Minded) maîtrise à la perfection l’alliance de l’esthétique contemporaine, de la traçabilité des matières et du savoir-faire français artisanal et responsable.

« La traçabilité, de la mine jusqu’à l’écrin » est le leitmotiv de Dorothée Contour, CEO de la Maison française, qui a tenu à apposer un numéro de lot sur chacun de ses bijoux afin de retracer leur voyage.
Chacun des bijoux JEM est réalisé dans l’un des plus réputés ateliers de joaillerie situé au coeur des Vosges, engagé dans une politique de développement durable et où le savoir-faire perpétué par des artisans d’exception se transmet de maître à élève.

COSMETIQUES


VIRGINIA STONE
Virginia Stone est une marque de cosmétiques tournée vers une approche novatrice des soins de la peau. Virginia Stone, fondatrice de la société éponyme, avait la volonté de proposer une philosophie bienveillante pour le développement de sa marque.

Les matières premières, parmi lesquelles résines et feuilles, fleurs brutes et exotiques sont sourcées auprès de petites entreprises biologiques familiales du monde entier. Au cœur de l’identité de la marque, la pierre Luxador, une réelle innovation dans le domaine du packaging. Un conditionnement tel un objet d’art exclusif, luxueux, vertueux, inspiré par la beauté de la nature. Chez Virginia Stone, contenant et contenu partagent les mêmes voies de l’excellence.

ROSAZUCENA
Rosazucena, créée par Azucena Pagny, est une marque de cosmétiques éthiques tirant ses bienfaits des fruits de la rose musquée de Patagonie.
C’est sur ses terres, au pied de la Cordillère des Andes, que la créatrice a découvert cette plante sauvage et partage depuis 5 ans les « mille vertus prodigieuses» de cette variété de rosier.
La qualité de la terre et de l’air de la Patagonie lointaine offre à ces produits un caractère extraordinaire et le savoir-faire français des artisans cosmétiques et des façonniers, leur donne une noblesse unique.

CHA LING L’ESPRIT DU THE
Cha ling l’esprit du thé, est la marque engagée de cosmétiques sino-française née d’un rêve écologique : la protection du plus ancien thé, le véritable thé Pu’Er.
La marque innove en intégrant pour la première fois en cosmétique les principes actifs anti-âge et antioxydants extraits des feuilles de thé Pu’Er de la forêt millénaire du Yunnan, poumon vert préservé de la Chine.

Le choix du nom « Cha Ling, l’esprit du thé », vise à faire référence à l’ingrédient rare, à l’esprit de préservation et de transmission d’un ressource originelle, dont les bienfaits détoxifiants et régénérant exceptionnels ont donné naissance à une ligne de soin et de cosmétiques responsables.

FOOD & BEVERAGE


JEEPER
Fondée en 1949, la Maison de Champagne Jeeper est dirigée par Nicolas Dubois qui, dans un souci d’excellence et de durabilité, s’est associé au Groupe Reybier en 2013. Ensemble, ils se sont intéressés aux processus naturels dans les vignes et à la vinification. Le millésime 2014 est leur première récolte naturelle.

Dans la continuité de leurs objectifs de qualité et de durabilité, le vignoble de la Maison est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne), et l’une des cuvées de la gamme a obtenu le certificat Agriculture Biologique. De plus, chaque parcelle est vendangée et mise en cuve séparément, afin de conserver les qualités et le caractère propres à chacune d’elles, permettant ainsi une traçabilité totale du raisin à la bouteille. Santé !